Respiration : la base

Galerie

La respiration fait partie de nous. Elle fait tellement partie de nous, que parfois nous ne prenons pas conscience que nous respirons mal, ou que la respiration peut ne pas être complète ou bien, elle peut être saccadée. Souvent, les personnes qui viennent me voir en séances, s’aperçoivent qu’elles respirent mal : elles se forcent à inspirer et rentrer le ventre et expirer en gonflant le ventre. Regardez un bébé respirer : sa respiration est souple, facile, naturelle.

Prendre conscience de sa respiration peut éviter bien des tracas physiques, émotionnels…. Prendre un moment : 2, 3 minutes toutes les heures, ou toutes les 2 heures, permet de revenir au moment présent ; de revenir à son corps, à ce qui se vit maintenant. C’est s’autoriser à se connecter à son ressenti, vivre pleinement, juste pour être là, avec soi.

Avec des exercices pratiques, simples et accessibles à tous, vous reprendrez contact avec votre corps, vos sensations,.. et ceci grâce à la respiration ! La respiration permet au corps une meilleure oxygénation. Voici le 1er cas pratique :

Je vous invite à vous poser (éteignez le téléphone, la radio, la télé, l’ordinateur…. toutes les sources de nuisance). Asseyez-vous confortablement sur une chaise, dos droit, calé sur le dossier de la chaise. Puis, fermez les yeux. Imaginez-vous dans un lieu apaisant (mer, montagne, campagne, dans un jardin…), selon vos préférences….

Et inspirez profondément et tranquillement, par le nez (gonflez votre ventre pour l’inspiration) et expirer, toujours par le nez (rentrez votre ventre pour l’expiration). Ne gonflez pas votre poitrine, concentrez votre respiration uniquement sur votre ventre. Si vous avez quelques difficultés, ne vous inquiétez pas, cela deviendra rapidement un automatisme. J’inspire, je gonfle mon ventre ; j’expire je rentre mon ventre… Accordez-vous 2, 3 minutes, juste avec ces inspirations / expirations. Ressentez ce qu’il se passe dans votre corps, dans votre tête. Si vous avez des pensées, regardez-les, comme si vous regardiez des nuages et laissez les passer, sans les juger… et revenez à votre respiration et vos sensations corporelles.
Vous pouvez également lors de l’inspiration, imaginez que vous inspirez vos soucis, vos pensées négatives… et lors de l’expiration, vous transformez tous ces soucis (même si vous ne savez pas comment), vous envoyez l’intention que tous vos soucis se transforment… vous pouvez même imaginer qu’ils brûlent dans un feu.

Prendre quelques minutes plusieurs fois par jour, vous procurera une réelle détente. Plus vous prendrez conscience de la manière dont vous respirez, mieux vous respirerez et mieux vous vous sentirez dans votre corps… Vous me direz « c’est simple ! ». Oui, ça l’est ! Et ce n’est pas parce que c’est simple, que cela ne fonctionne pas ! Au contraire ! 🙂

Prenez rendez-vous avec vous-mêmes et accordez-vous ces moments de Bien-Être. Vous pouvez prendre quelques instants au travail, dans le métro… où que vous soyez, il peut toujours y avoir un bon moment pour soi, avec soi. Vous pouvez proposer cela à vos enfants également:-) Ils en ressentiront les bienfaits et prendront l’habitude de le faire dès qu’ils en éprouveront le besoin ; il suffit de leur expliquer et de leur montrer…

A bientôt pour d’autres pratiques.. simples et accessibles à tous 🙂

Les commentaires sont fermés.