3ème atelier avec les enfants

Galerie

Un moment pour poser ce qui a été vu lors de la 1ère séance ensemble.
un moment pour définir :
* sa météo intérieure…
* sa météo des émotions
* sa météo des besoins présents, sur le moment même.

Chaque enfant a pris le temps de ressentir, de poser, d’exprimer ce qui était présent. Moment doux où chacun est à l’écoute de soi.. et des autres.

Puis jeu pour exprimer une qualité pour chacun. La première qualité qui vient est toujours physique (j’aime tes cheveux, j’aime tes chaussures..).

Alors, je leur demande d’exprimer une qualité, sincère, que chacun ressent pour les autres… (autre que physique) ; moment plus difficile.. En prenant le temps avec chacun, en donnant des exemples, tout le monde a trouvé des qualités positives pour les autres.

Puis un moment pour dire ce qu’ils aiment en eux-mêmes…. oupss !! alors, là, très difficile.. la majorité me dit : « j’aime rien en moi.. » Ah ! alors, on affine… on prend le temps… je leur donne des exemples sur ce que je vois de beau en eux… et ils arrivent à oser poser ce qu’ils aiment en eux….

Je les interpelle en leur demandant pour quelles raisons, à leur avis, cela a été difficile ? ils cherchent, se regardent… moment d’explications, d’introspection, d’accueil de ce qui est là, présent…

Apprendre aux enfants à s’aimer comme ils sont ;
à voir le beau en eux ! à voir leurs belles qualités…
à voir le beau chez leurs camarades ainsi que leurs qualités.

Puis pour finir, un moment de relaxation, méditation. Un enfant n’arrêtait pas de bouger, n’arrivait pas à se poser.

Il me dit « je ne sais pas rester sans rien faire ».

Alors je lui dis « tu peux essayer, qu’en penses-tu ? ».

Il me sourit avec un sourire vrai, sincère.. et la méditation commence… Il a réussi à se poser, à lâcher le mouvement, et à rester à l’intérieur (avec parfois un mouvement, un oeil qui s’ouvre 🙂 .  Les autres enfants se posaient, calmes.. Puis un fou rire… excellent ! j’ai adoré !! 🙂 moment magique où le naturel est là, où l’enfant spontané vit, ose s’exprimer et exprimer ce qu’il vit !! et où la place est donnée pour laisser exprimer ce qui est…

la météo intérieure à la fin était : PLEIN SOLEIL !!
et TRES JOYEUX !!

Poser un cadre souple, et autoriser l’expression de soi, telle qu’elle est vécue sur le moment présent, sans jugement, en expliquant, permettant, sans jugement.

Un vrai bonheur ces beaux échanges hebdomadaires vécus avec ces enfants …
mon enfant intérieur est très gaté et trèèèès joyeux !!!

A la rentrée prochaine pour de nouvelles aventures ! 🙂

Les commentaires sont fermés.