Changer un mode de fonctionnement

Galerie

Comment changer des habitudes de vie, des convictions, croyances, des modes de fonctionnement etc, dont on se rend compte qu’ils sont erronés ?

Ce qu’il est important de savoir avant de donner des cas pratiques, c’est que le cerveau est un organe très puissant qui enregistre toutes les informations depuis le 1er jour de notre conception.

Il y a d’abord le néo cortex. C’est l’organe qui permet d’assembler de l’information, d’apprendre, d’intellectualiser les choses, de les comprendre, de les emmagasiner. Il est le siège de notre présence consciente. Nous apprenons, nous lisons, nous écoutons grâce au néo cortex. Et à chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, il se crée une nouvelle connexion synaptique dans ce cerveau, une nouvelle route se crée dans le cerveau. C’est l’apprentissage qui permet ces nouvelles connexions. Et à chaque fois que nous apprenons, notre néo cortex se modifie physiologiquement ; logique, puisqu’il crée de nouvelles connexions 🙂

Puis il y a le cerveau limbique, c’est le cerveau émotionnel. Une fois que nous avons appris quelque chose de manière théorique, par notre intellect, et que nous l’expérimentons avec nos 5 sens, le cerveau libère une substance appelée « ressenti ou émotion ». C’est l’expérimentation d’un savoir qui va permettre au cerveau limbique d’ancrer l’expérience dans les cellules. Et c’est à ce niveau là que nous pouvons changer un comportement, une manière de voir les choses, une croyance…. en faisant l’expérience (Ce qui est intéressant avec le cerveau limbique, c’est que même quand nous imaginons quelque chose, il croit que c’est la réalité… il ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité…. MAIS, malheureusement cela ne suffit pas, cela serait trop facile…

Il y a également le cerveau reptilien… c’est ce que l’on appelle le siège du subconscient… ou système nerveux primitif. Quand nous vivons une situation stressante, réelle ou imaginaire (le cerveau ne faisant pas la différence entre l’imagination et la réalité – cerveau limbique), notre réaction primaire / première est l’attaque (je réagis, je combats), ou je fuis (je peux aussi rester paralysé(e) dans la situation… Le cerveau reptilien est le dinosaure.. on ne le change pas comme ça ce dinosaure…

Quand je fais l’expérience de ce que j’ai appris,
j’active donc le cerveau limbique.

Et c’est là que le cerveau reptilien peut / va revenir
sur le devant de la scène.

Ex. j’ai peur de l’eau depuis que je suis petite. J’apprends de manière théorique comment nager, comment souffler dans l’eau,, je regarde des vidéos sur le sujet, etc (le néo cortex fait son travail)… Puis je décide de prendre des cours de natation (donc j’expérimente, le cerveau limbique s’active et enregistre l’expérience par mes 5 sens). Je vais dans l’eau, je nage, je mets la tête sous l’eau.. je prends confiance en moi, je me laisse aller à vivre l’expérience… Et à un moment donné, je peux me retrouver en situation de stress (je suis loin du bord, il y a des personnes qui nagent près de moi et ne font pas attention à moi, il y en a qui un me pousse etc) et là le cerveau reptilien va m’envoyer l’information : « danger »…. et je vais revenir automatiquement dans une situation que j’ai vécue, dans laquelle il y a eu réellement un danger. Le but est d’en prendre conscience, et de faire pas à pas, d’expérimenter régulièrement pour enlever cette peur primaire qui est enregistrée dans le cerveau reptilien. Je m’arrête à un endroit où je me sens en sécurité, je respire et je reprends la nage, je vais sous l’eau etc.. je m’autorise à renouveler l’expérience jusqu’à ce qu’elle soit intégrée dans mes cellules. Et quand je change une habitude / croyance désagréable ou qui n’est plus d’actualité, cela s’imprime dans mes cellules.

Ce qui est intéressant à savoir également, c’est que
pour changer une habitude, il faut 21 jours (en moyenne)
pour intégrer la modification…

oui, vous avez bien lu !! 🙂

Un exemple concret : j’ai fait réellement une expérience quand j’ai appris qu’il fallait 21 jours pour modifier une habitude. J’ai fait un truc tout bête, j’ai changé de place dans mon tiroir de la cuisine, les couteaux avec les cuillères… Vous allez me dire c’est bête !! oui et en même temps c’est parlant ; Il m’ a fallu 15 jours pour m’habituer au fait que j’avais changer les couteaux de place. J’allais spontanément à l’ancien endroit où il y avait les couteaux (sauf que là, j’y avais mis les cuillères). Vous rendez-vous compte ? Il m’a fallut 15 jours pour enlever une habitude aussi bête que ça… Imaginez vous changer un mode de fonctionnement, une croyance….

Vous pouvez vous entraîner avec des choses du quotidien, vous allez rire !! 🙂

Comme dans l’exemple que j’ai pris, c’est la répétition QUOTIDIENNE qui va faire que j’intègre un changement dans ma vie, dans mon corps, dans ma manière de faire.

Comment faire concrètement pour changer une habitude ? …
Poser vous des questions

ces questions sont des exemples…

1. Choisissez UNE chose, une situation, que vous souhaitez modifier (et une seule chose pour l’instant) et vous allez l’expérimenter pendant 21 jours successifs.

2. Prendre conscience du gain que vous avez à garder cette habitude ? Qu’est ce que vous gagnez à rester dans cette habitude ? Listez les gains

3. Qu’allez vous perdre en changeant cette habitude ? Listez les pertes

S’il y a plus de pertes que de gains, c’est que peut être n’êtes vous pas prêt(e) à changer ; vos habitudes sont les plus fortes et vous vous laissez guider par la peur (cerveau reptilien), ou que vous êtes dans votre zone de confort et la peur du changement est présente (voir l’article sur la zone de confort). Dans ce cas prenez une habitude moins importante pour vous, pour aller tranquillement vers un changement.

Si vous avez plus de gains à changer cette habitude, et que vous souhaitez aller vers un changement, continuez avec ce qui suit.

5. Qu’est-ce-que vous pouvez mettre en place pour changer cette habitude ? (listez des choses concrètes. Revoir l’exemple que j’ai donné avec la piscine). Prenez le temps de vous poser, de méditer, de vous recentrer en vous. Souvent, le fait de se poser, de calmer le mental, des idées intuitives émergent.

6. Expérimentez ce que vous avez décidé, et ce chaque jour, si possible à la même heure. Le cerveau l’enregistrement plus facilement comme une habitude.

7. Et à chaque fois que vous expérimenterez et que votre cerveau reptilien refera surface (une peur, un doute…), posez vous, prenez du temps et prenez conscience que c’est votre cerveau reptilien (subconscient) qui vous ramène vers le passé, vers quelque chose que vous avez déjà connu / vu / ressenti comme étant désagréable ou peut être dangereux pour vous… ; observez le, sans lui donner de pouvoir, voyez si ce que vous vivez par son intermédiaire est réel, ou si vous sentez que c’est lié au passé… et continuez, en conscience, votre expérimentation pour changer l’habitude que vous avez choisie.S’il y a réellement un danger, écoutez bien sûr 🙂

Cette liste est non exhaustive, posez vous des questions constructives pour dénouer, mettre en lumière ce qui vous bloque et allez de l’avant, expérimentez 🙂

Les informations données dans cet article sur les cerveaux
son
t des informations que j’ai collectées ici et là
(des articles sur les neuro sciences)
et également font partie de mon expérience personnelle.
C’est à vous de faire un pas, si vous le souhaitez, vers ce changement.

Vous pouvez passer votre temps à étudier les racines de l’arbre,
ou vous pouvez apprendre à en cueillir les fruits – auteur inconnu

"

  1. Merci Sylviane, très intéressant ! Je vais essayer de tenir les 21 jours 😉

  2. bonsoir Albert, merci pour votre message 🙂 Oui le mental est très fort et nous empêche souvent de vivre simplement.. C’est quand nous faisons l’expérience de la vie qu’il est possible de changer certaines habitudes qui ne nous conviennent plus, et d’aller de l’avant . Le changement ne se fait pas en un jour et c’est toujours le premier pas qui coûte… ayez confiance en vous !! 🙂 accueillez ce qui est, prenez le temps, aucune précipitation. Faites l’expérience avec beaucoup de douceurs pour vous-même ! Belle rencontre avec vous-même 🙂

  3. très intéressant, merci beaucoup pour cet article qui me parle beaucoup. Je suis beaucoup dans mon mental et je sais que j’ai souvent peur de changer une habitude, car ma peur me rattrape souvent. Je vais m’efforcer de pratiquer 🙂 merci !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s