La Solitude

Galerie

Se libérer de la solitude ou du sentiment d’être seul-e

Nous avons toutes-tous ressentis un jour un moment de solitude. Nous savons ce que c’est. Nous avons pu nous sentir seuls-es alors que nous étions accompagnés-ées. Nous avons pu nous sentir reliés-ées alors que nous étions seuls-es…

Je peux rester assise, face à la mer,
sans ressentir la solitude

Durant le confinement, beaucoup de personnes ont vécu la solitude, qu’elles aient été seules ou accompagnées. A contrario, d’autres personnes seules se sont senties vivantes, et loin de ressentir la solitude ? Pourquoi ?

Alors qu’est-ce que la solitude ?

« La solitude -du latin solus signifiant « seul » – est l’état, ponctuel ou durable, plus ou moins choisi ou subi, d’un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. A ne pas confondre avec l’isolement social qui, lui désigne un manque d’interactions sociales, en raison de divers facteurs sociaux, psychologiques et physiques. Il s’agit d’une cause importante de mortalité et d’une source de souffrances analogues aux souffrances physiques ». Source Wikipedia

Comme je le disais plus haut, on peut ressentir la solitude alors qu’on est accompagné. On peut ne pas la ressentir même si on est seul-e.

La solitude survient quand on perd le sentiment d’être relié-ée…
Relié-e à quoi ?

À Soi, au tout, à l’amour, à la joie, à ce qui nous fait vibrer à ‘intérieur…

En médecine chinoise, le sentiment de solitude naît lorsqu’une quantité insuffisante d’énergie circule dans la poitrine. Ce qui entraîne une contraction des muscles reliés au sternum, destinés à nous protéger contre la douleur engendrée par l’isolement.

Vous avez déjà expérimenté UNE BONNE GROSSE ETREINTE, UN HUG, poitrine contre poitrine ! Cette étreinte nous relie, de cœur à cœur ! Ne dit-on pas « ça fait chaud au coeur » ?. La langue française est riche, parle d’elle-même !!

De cœur à cœur, ça nous fait chaud au cœur..

Et cela permet de faire pénétrer de la chaleur humaine, par l’énergie du cœur ❤

De plus, cela est reconnu maintenant par les neurosciences*, lors d’une étreinte, le cerveau produit et libère dans l’organisme de l’ocytocine. Les câlins réduisent le stress, efface la déprime, boostent notre immunité, amènent des bienfaits pour la santé et réduisent les maladies.

Ou de Soi à Soi  🙂 s’entourer avec ses bras, ses mains et maintenir le sternum (chakra du coeur – au milieu et au-dessus de la poitrine) pour réchauffer le Coeur !

La solitude est douce, l’âme s’y berce dans ses rêves.
Félicité Robert de Lamennais (Les pensées diverses, 1854
)

Les étreintes, l’Amour sont plus forts que la maladie
& nous connectent à nous-m’aime !

Je vous propose des pratiques pour vous relier à vous-même – vous-m’aime 🙂

Pratique 1

Stimulez votre sternum en tapotant avec vos doigts, tranquillement, sans forcer les tapotements (chakra du coeur – au-dessus et au milieu de la poitrine). Cela renforce l’immunité. Ressentez les tapotements, les vibrations, la résonnance au niveau du coeur. A pratiquer le temps que vous sentiez l’énergie qui circule à nouveau ou plus 🙂

Pratique 2

Main droite à plat au niveau du sternum, (au-même endroit que ci-dessus). Faites tourner la main lentement (dans le sens des aiguilles) de façon à ce que les muscles du sternum tournent sur le sternum. Cela peut être un peu sensible, voire douloureux, selon ce que vous vivez actuellement. Solitude ou non, isolement ou non.

Pratiquer une dizaine de fois LENTEMENT et dire un mot à chaque tour :

Je … suis…. toujours …exactement… là… où …. je …. dois …. être

Par cette pratique, l’énergie du Maître Coeur s’active. Cette énergie circule quand on est détendu-e et que l’on ne cherche pas à se protéger sur un plan affectif. Autrement dit, il faut accepter d’être vulnérable 🙂 Il n’est pas toujours évident d’accepter de se sentir vulnérable, surtout dans notre société actuelle… il faut avoir du courage… et pour avoir du courage il est nécessaire que l’énergie du Maître cœur circule. Mettre du Coeur à l’ouvrage… 🙂  Courage  😉

De mon point de vue, le fait d’en avoir conscience est déjà un pas. Après, toujours la même chose, pour les personnes qui lisent les articles que je poste, c’est « qu’est-ce-que je décide pour Moi ? » et pour aller vers Moi, je me choisis, je choisis de faire un pas vers moi, pour m’aimer, me donner ce à quoi j’aspire

Je dis toujours que « l’autre » est un plus. Quand je m’aime, c’est super chouette ! Même si, encore une fois, ce n’est pas toujours facile.. c’est le chemin !. Et quand j’ai quelqu’un qui m’aime (en plus), de mon point de vue, c’est un plus. Cela me nourrit encore plus. C’est comme quand vous mangez, vous avez de quoi manger, et on vous amène un gâteau. Vous n’en n’aviez pas forcément besoin, puisque vous avez à manger, c’est un plus.

C’est donc, d’abord soi avec soi.
De Soi à Soi, nous nous (re)connectons à quelque chose d’Essentiel…
L’ÊTRE

La solitude est absolument essentielle à l’équilibre d’une personne
Nikki Gemmell

Pratique 3

Appuyez sur le Point à environ 5 cm du pli du poignet (image ci-contre). En médecine chinoise, on parle en CUN (dire « tsun ». 1 cun équivaut à la dernière phalange du pouce)

Ce point est le point du Maitre Coeur. Enfoncez fermement le pouce à cet endroit, jusqu’à ressentir une petite pression.. cela peut être douloureux, selon votre état d’être. Appuyer pendant 1 minute puis changer de poignet.

Pratique 4

Imaginez que vous êtes relié-ée, par un pont arc en ciel, à toutes les personnes que vous aimez, avec qui vous avez des affinités… puis imaginez que vous envoyez de l’énergie d’amour (par le Maître Coeur) grâce à ce pont arc-en-ciel. Et dites aux personnes, « Je me relie à toi, à vous, de cœur à cœur » et ressentez ce lien.


Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité. Si vous imaginez et ressentez comme si c’était là, le cerveau va le croire et envoyer toutes les émotions associées à cet état d’être !

Prenez conscience de « comment vous vous sentez »

Pas trop d’isolement, pas trop de relations, le juste milieu, voilà la sagesse
Confucius – (Le livre des sentences – VIe s. av. J.-C.)

Ceci est mon expérience et ma vision. Ne me croyez pas sur parole. Ayez votre discernement, et votre expérimentation et voyez ce qu’il se passe. Si le coeur vous en dit, Belle pratique ! Et Prenez soin de vous-m’aime !
La 2ème et 3ème pratiques sont issues de Barefoot dr – un condensé de belles pratiques

(*) Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.

 

Les commentaires sont fermés.