Mes pratiques et outils s’adaptent à tous, à partir de 5 ans.

  • La parole et l’écoute active : La manière dont chacun s’exprime, la gestuelle, la position du corps, le regard.. sont très importants. Mon rôle est d’être attentive et attentionnée. Je vous propose d’approfondir ou reformuler si besoin afin de voir, éventuellement, un autre aspect de ce qui est présent… Par les mots, vous pouvez libérer une émotion, une sensation physique désagréable… ;  Par la parole vous pouvez prendre conscience de choses importantes pour vous. Vous mettez des mots sur vos maux et je vous accompagne dans un cheminement intérieur durant le processus de l’atelier.

 

  • La visualisation positive : Au même titre que le verbe est important, la visualisation positive permet de s’imaginer dans une situation bénéfique pour soi. Elle permet d’ancrer une émotion positive dans le corps. Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation visualisée imaginaire.

 

  • Relaxation par le son : Explorer sa voix avec le son, les voyelles, les mantras.. a des effets bénéfiques sur le corps et le mental. Comme la musique douce apaise, le son amène à une harmonisation du corps et du mental. Il ne s’agit pas de chanter, mais de poser la voix sur un son, une voyelle… et de se laisser porter par ses vibrations. Un voyage au coeur de soi ouvert à tous, de l’enfant à l’adulte. La voix et des notes bien placées (aigües, moyennes ou graves) peuvent être très libérateurs, que l’on y croit ou pas…

 

  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL) : C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse aux réactions plutôt qu’aux origines des comportements que l’on peut avoir. Elle propose une boite à outils pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Son but est de permettre de déprogrammer, reprogrammer et de reproduire ses propres modèles de réussite.

 

  • Communication bienveillante : C’est  une méthode visant à créer des relations humaines fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui sert également à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Cette pratique permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

 

  • Méditation guidée pleine présence ou pleine conscience : Il existe une grande variété de formes de méditation, mais à la base, il s’agit essentiellement d’un entraînement de l’esprit. Un entraînement semblable à celui que nécessite la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique. L’entraînement méditatif est destiné à libérer l’esprit des pensées stressantes ou nuisibles. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais, les mécanismes mentaux sont tels qu’ils produisent sans cesse des pensées souvent inutiles ou néfastes.
    Je vous vous accompagne, selon ce qui est présent, dans une visualisation, un ressenti, un voyage corporel intérieur afin d’expérimenter la pleine conscience qui permet de vivre dans l’ « ici et maintenant » ; ce qui a pour conséquence de libérer le mental et d’amener un Bien-Être profond.

 

  • Relaxation, détente psycho-corporelle : différentes pratiques d’auto-massage, d’ancrage, de détente corporelle et mentale qui permettent un relâchement profond du corps et de l’esprit. Quand il y a détente au niveau corporel, le mental s’apaise ;  cela amène  une diminution de tensions (voire suppression), de stress, de pensées perturbantes…

 

  • Jeux de rôles, jeux pédagogiques : Des jeux simples, ludiques, adaptés selon les âges et les envies du moment qui permettent d’expérimenter des situations de la vie, des approches différentes, afin de mieux vivre la relation à soi, à l’autre. Voir comment je fonctionne, comment l’autre fonctionne. Comment je me sens dans un groupe. Ce qu’il se passe dans un groupe etc… Des pratiques d’amusement qui amènent bienveillance envers soi et envers les autres et qui permettent de voir autrement…

 

  • Le dessin : Il ne s’agit pas ici de savoir faire un chef-d’oeuvre ni de prendre des cours… mais d’oser s’exprimer par le biais de couleurs, de formes, quelles qu’elles soient pour se laisser guider par son intuition…  Le dessin est reconnu pour ses bienfaits de détente sur le mental et le physique et  permet de solliciter les deux hémisphères du cerveau. Il possède des vertus pour des personnes souffrant de troubles psychologiques, mentales ainsi que pour celles ayant des difficultés avec la communication verbale.

 

Ainsi que mon expérience professionnelle et personnelle qui me permettent d’être à l’écoute des besoins de chacun et du groupe, pour mieux vivre au moment présent.

Toutes ces pratiques et outils sont simples et s’adaptent à chacun.
Ils amènent un sentiment de bien-être, de lâcher-prise et permettent de se reconnecter à ses besoins pour se relier à son enfant intérieur.

Le tout avec bienveillance, respect et non jugement

Un enfant ça vous décroche un rêve, ça le porte à ses lèvres et ça part en chantant –
Jacques Brel